Présentation de René Adamski

IMG_1527


J'ai été diplômé de la kinésithérapie en 1974, très rapidement, je me suis rendu compte que les traitements que je proposais étaient beaucoup trop symptomatiques et que bien des pathologies trouvaient leur origine, soit dans la perte de souplesse musculaire et articulaire, soit dans la diminution de la mobilité thoracique, notamment vers l'expiration, soit encore dans la précarité de notre équilibre corporel.

De plus je constatais que toutes les parties du corps étaient interconnectées.
C'est à dire que nous devions travailler une zone du corps en tenant compte de la globalité de celui-ci.
Fort de ces observations, je mettais au point, une série d'exercices, en l'occurrence des postures, visant à améliorer notre santé ou à la maintenir.

J'ai appelé cette méthode ANTALGYM, basée sur l'amplitude et l'équilibre.

 

 

Pourquoi amplitude et équilibre ?

 

L'amplitude articulaire et respiratoire ainsi que l'équilibre corporel statique et dynamique sont les deux objectifs principaux de notre méthode.

L'AMPLITUDE : c'est la zone de mobilité dans l'espace que va parcourir notre articulation, entre sa position de repos et sa position maximale. nous chercherons toujours à obtenir et à récupérer cette amplitude maximale mais de façon progressive et dans le respect total de la possibilité de chacun.

Nous gagnerons ainsi un confort énorme dans notre gestuelle quotidienne.

Prenons un exemple :

il vous sera beaucoup plus facile de faire une marche arrière en voiture, beaucoup plus agréable si vous pouvez vous tourner facilement au niveau de votre colonne vertébrale, au niveau de votre tête, plutôt que de faire la manoeuvre dans la douleur ou au rétroviseur.

 

 

Et l'équilibre ?

 

L'EQUILIBRE, parce que nous recherchons le bon alignement des différentes parties du squelette.

Un corps en équilibre est un corps qui tient sur la verticale pratiquement sans effort.

Une colonne vertébrale trop cambrée, une colonne vertébrale trop voûtée devra son équilibre, son maintien, sa stabilité, au prix d'une très grande tension musculaire préjudiciable à une bonne liberté de mouvement.

Nous devrons donc rechercher à rapprocher nos vertèbres à les réaligner au plus près de leur courbure d'origine.

De plus, nous nous sommes intéressés de très près aux solutions à apporter aux personnes âgées en manque d'équilibre dont la peur de tomber crée une très grande rigidité corporelle.

 

 

 

Le nom de mon site est gym-prévention-arthrose.

 

Pourquoi GYM ?

 

Gym comme gymnastique, c'est une technique consciente, volontaire, active qui vise à améliorer ou à maintenir nos capacités corporelles par le biais d'exercices.

Pour nous il s'agit de postures.

Alors, qu'est ce qu'une posture ?

C'est un mouvement arrêté dans son amplitude maximale, un mouvement qui va être corrigé et guidé par des expirations libres et profondes.

 

 

Pourquoi PREVENTION ?

 

Par le maintien ou la récupération de notre souplesse musculaire, par la récupération de notre capacité respiratoire, l'amélioration de notre équilibre corporel , nous diminuons les contraintes mécaniques et prévenons par la même de nombreuses pathologies.

Il est beaucoup plus facile de maintenir nos capacités corporelles plutôt que de les récupérer même si cela est bien évidemment possible.

 

 

Pourquoi ARTHROSE ?

 

 L'arthrose est une des maladies les plus fréquentes, elle touche la quasi totalité des personnes à un moment ou à un autre de leur vie, et parfois très jeune. L'arthrose n'est pourtant pas une fatalité. Elle a des causes et des conséquences mécaniques, elle aura donc des solutions mécaniques.

C'est pourquoi notre technique est particulièrement indiquée pour la prévention et le soulagement de cette pathologie.

 

 

Je remercie Hélène Roche, et Cédric Reynaud pour leur participation au développement de la méthode et la mise en place du site.

 

Nous espérons que ce site vous éclairera et vous donnera envie de découvrir Antalgym !

 

René Adamski